MAY IN CASA, Jour 3

 Jour 3, Mardi 10 Mai

Alors aujourd'hui est un jour un peu particulier puisque je fête mon anniversaire, ça peut sembler bizarre de le passer sans ses proches très loin de chez soi mais en fait non. Maintenant que je commence à prendre mes marques, j'ai passé la journée à la fois dans un délicieux état de flottement, et attentive comme un faucon ! Deuxième et dernier jour avec ma classe, on ne chôme pas : au programme le matin finitions peinture, dessin et assemblages avec leurs lots de surprises, de choses qui fonctionnent bien et d'autres qu'on doit revoir.

Une pause déjeuner de champion puis c'est le temps d'échanger avec la classe sur ma pratique artistique; c
e n'était pas prévu mais me voilà au tableau, mon blog  en grand sur l'écran numérique, à raconter ma vie, mon œuvre. Les enfants, chacun derrière son PC -dire qu'ils sont à l'aise du haut de leur dix ans avec internet et le numérique en général est un euphémisme, je pense clairement qu'ils pourraient me donner des cours- découvrent tout d'abord mon travail sur photo ancienne en noir et blanc puis les dessins sur photo récente en couleur. On échange sur le sujet puis très vite leur curiosité se porte sur mes précédentes interventions avec d'autres enfants; ils relèvent les dates, calculent l'âge que doivent avoir ces personnes qui ne sont certainement plus des enfants, me regardent d'un coup différemment, je devine une question se dessiner peu à peu puis leur brûler les lèvres … "mais quel âge a-t-elle?!" Quand je leur réponds que je fête aujourd'hui mes 46 ans, l'effet de surprise passé ils me chantent d'une seule voix "Joyeux anniversaire" en français puis en arabe - ils parlent 3 langues couramment- ; et bien j'avoue que je ne suis pas prête d'oublier ce moment qui m'a sacrément touché.

On file sous la grande tente dehors finaliser notre œuvre, c'est le moment intense de l'assemblage final où tout va prendre son sens, les différents éléments imaginés vont venir s'accorder les uns aux autres. Le projet évoque différents pays et nationalités, il fait terriblement lourd, l'excitation monte, inspirés les enfants entonnent bientôt différents hymnes nationaux, au début en criant, puis le chant sous l'impulsion de leur instit se fait mélodieux. Petit moment de grâce de ces voix à l'unisson. Il paraît que Céline signifie "celle qui chante", si je n'ai pas chanté, le chant était néanmoins bien là.

J'ai enfin de quoi téléphoner et être joignable, on m'a donné plein de bonnes adresses : demain je suis en off je mets le museau dehors!




Commentaires

Articles les plus consultés