MAY IN CASA, Jour 2

 Jour 2 / Lundi 9 Mai 2022

Se réveiller une demi-heure trop tôt mais arriver quand même 10 minutes plus tard que l'heure prévue pour petit déjeuner? C'est ma spécialité, ma carte de visite, mon petit truc à moi. Et du coup me retrouver à devoir avaler en 5 minutes un petit déjeuner à la marocaine avant l'arrivée du chauffeur. Un petit déjeuner à la marocaine c'est quand tu t'assoies et qu'on ne cesse de t'apporter des choses à manger jusqu'à remplir intégralement ta table, avec tant de douceur que tu n'oses pas dire que tu n'as déjà plus faim depuis longtemps, alors tu prends un des 4 petits pains en laissant honteusement les 4 portions de fromages, les yahourts, les viennoiseries et les énormes crêpes à trou marocaines, et tu files retrouver le chauffeur qui t'attend depuis déjà 10 minutes parce que lui est toujours en avance par contre.

On sort de Casablanca pour la banlieue aisée de Bouskoura où se trouve l'école dans laquelle j'interviens toute la semaine. L'ensemble du groupe scolaire est très grand, à l'image des routes ici tout me semble king size; par exemple, près de l'école le sens de circulation varie en fonction des heures pour gérer au mieux les bouchons, très importants pour entrer et sortir de Casa.

Je rencontre l'instit avec laquelle je vais travailler : 
après nos échanges par mail, visio, whatsapp et autres pigeons voyageurs, on se voit pour de vrai youpi! Petit débrief et hop c'est parti. Présentations, échanges, séquence atelier. Les élèves travaillent par groupe pour réaliser le projet, une œuvre commune qui fera parti d'une déambulation théâtralisée. L'ambiance est tout à la fois détendue et studieuse. Les savoir-faire des jeunes sont très variés, certains sont très scolaires et peu à l'aise avec les activités manuelles, d'autres très curieux, d'autres comme un poisson dans l'eau ; comme dans toutes les classes en somme, on distingue plusieurs profils, plusieurs tempo. A la différence néanmoins qu'il s'agit ici d'un public aisé qui a l'habitude qu'on fasse pour lui beaucoup de choses, la cuisine, le ménage etc. Du coup il faut accompagner, reformuler, remotiver différemment.
Petite virée chez Monsieur Bricolage pendant la pause déjeuner, les paysages sont impressionnants, des zones désertiques en friche et des commerces énormes dessus, des arbres incroyables partout, des charrettes d'orange, des cabanes sommaires en bord de route pour acheter de quoi déjeuner… Petites finitions l'aprem et je décolle avec mon chauffeur; petit crochet à Sidi-Maârouf, le quartier d'affaire étrange où  des demeures cossues apparaissent soudainement derrière des immeubles HLM et des ruelles tortueuses; la manière de conduire est nerveuse, vive et intuitive.

Aujourd'hui j'ai enfin pu retirer de l'argent, acheter une carte sim : le défi du jour, trouver un moyen de la recharger afin d'avoir du réseau en dehors de l'hôtel pour être autonome, appeler des taxis, sortir, tout ça quoi! En attendant, 
retour à l'hôtel, piscine, ordi et papotage.

Casa, tu ne perd rien pour attendre, mercredi je suis en off, je compte bien te découvrir!



Commentaires

Articles les plus consultés