BACK TO CASA, Jour 2
Jour 2, dimanche 12 mars 2023
C'est dimanche, notre seule "grasse mat" de la semaine... du coup on décolle à 9h, on n'est pas là pour enfiler des perles non plus! On commence par monter les décors du spectacle que la compagnie jouera la semaine prochaine pour le public maternelle, puis réparation douce et patiente des instruments et des marionnettes de papier. Je découvre une utilisation du papier que je ne connaissais pas, épais, froissé, il s'avère idéal pour la manipulation et la création de décors.
Sur les conseils avisés de la directrice générale du réseau d'écoles pour lequel nous travaillons et amie de la compagnie, nous déjeunons dans le restaurant familial encastré entre une station service et une mosquée où tout Bouskoura et Casablanca semblent s'être donné rendez-vous! Les mets sont délicieux : le pain typique Tafernout, houmous, zaalouk (aubergine), potiron rôti pour les uns, tajine fondante au veau pour les autres. Le lieu est immense, deux grandes salles aux plafonds démesurément hauts, deux terrasses, une déco chatoyante de murs rouges, de faux marbre et de paniers plats en osier très colorés.
Repus, on repart finir le montage et les test lumière déterminant pour la scénographie basée sur les contrastes forts, puis filage. La team est prête.
En fin de journée on peut commencer à repérer les espaces du site pour le spectacle déambulatoire de jeudi. Des choses commencent à se dessiner, on continue de chercher.
Première mise en bouche, le plat de résistance sera pour demain avec 3 représentations dans la matinée pour une partie de la team et deux premières sessions ateliers pour les autres: il est temps de rentrer dans nos pénates où nous attendent bakoula, la salade de mauve à la marocaine qui rappelle l'épinard, oranges à la cannelle et autres douceurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire